Introduction

 
Ces campagnes archéologiques sont misent en place dans le cadre du programme de recherches archéologiques d’Explogéo. Ce programme trouve généralement écho auprès des différents centres de recherches associés aux thématiques étudiées. Il s’adapte parfois en fonction de demandes spécifiques, dans le cadre d’opérations commanditées.

 

 Le Tafilalt est une vaste région présaharienne et saharienne. Les premières découvertes en matière d’inscriptions et de figurations rupestres remontent au début du XIXème siècle. Elles ont été signalées par les premiers explorateurs et militaires qui ont parcouru et reconnu les principales pistes des ces régions. Aujourd’hui encore, loin des pistes parcouru, de nombreux sites restent à découvrir.

 Cette région semblent avoir été particulièrement fréquenté par des groupements préhistoriques, proto-historiques et durant l'antiquité. On y découvre de nombreux types de gravures rupestres, liés à ces différentes périodes. C’est ainsi que des animaux aujourd’hui disparus de ces régions, comme les girafes, les rhinocéros, les autruches, sont parfois aux coté d’animaux domestiques où domine notamment le bœuf. Enfin, on trouve un corpus de symboles schématiques composés de triangles décorés, croix ornées, de chars antiques…et de signes proche du Tifinagh appartenant à la culture Libyco-berbère.