Carte archéologique du littoral de Camargue et Arles-Rhône

Dans le cadre d'opérations misent en place par l'Association d'Archéologie Sous-Marine (2ASM), Explogéo contribue depuis 2007 aux recherches archéologiques dans le Rhône et sur le littoral camarguais.

Après avoir découvert le buste de CESAR en 2007, Luc LONG « Archéologue sous-marin au D.R.A.S.S.M. / Marseille » a annoncé vendredi 22 octobre, les résultats des fouilles archéologiques effectuées dans le Rhône en été 2016.


Parmi les centaines d'objets de la vie quotidienne et de somptueux vestiges statuaires remontés à la surface, une découverte des plus importantes a été faite le 7 septembre 2016.

Luc LONG attendait ce moment depuis 9 ans.


Reportage : Robert CAYOL / EXPLOGEO TV
Images sous-marines : PierreBLANCHARD / 2ASM

Luc LONG :

Conservateur en chef du patrimoine et directeur des fouilles du Rhône et de Camargue au DRASSM « Département des Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous-Marines ».

Luc LONG et son équipe participent depuis plus d'une 20aines d'années à des opérations de fouilles sur le Rhône.

A l'origine, il dirigeait des "opérations de cartes archéologiques" qui consistaient à dresser le recensement des sites patrimoniaux, comprenant les épaves ou les vestiges bâtis mais aussi les objets qui illustrent la vie quotidienne des Romains entre le 1er et le 4ème siècle après J-C.

Depuis la découverte du portrait de César en 2007, les fouilles dites de « cartes archéologiques » sont devenue des  « fouilles programmées » centrées sur le groupe statuaire trouvé cette année là.

Dés lors, les missions annuelles de Luc LONG et son équipe d'archéologues sous-marins consistent à définir la surface totale de ce groupe statuaire, la chronologie et la nature de ce rassemblement de sculptures qui a été retrouvée entre 7 à 15 mètres de fond sur la rive droite du Rhône à Arles.