Explogeo‎ > ‎

Vocation

Les enjeux actuels de l’exploration  :

A l’ère des données spatiales, le monde, découpé en petits carrés abondamment scruté par différents spécialistes, ne semble présenter que peu d’espaces inconnus. C’est vrai  (en parti) pour certaines régions qui présentent de forts intérêts économiques et stratégiques : les territoires convoités pour leurs ressources minérales et leurs aspects géopolitiques, les zones à fort développement urbain et économique, les régions présentant d'importants risques naturels, ou encore plus rarement, les régions à fort enjeux écologiques. Les sciences appliquées dans ce domaine fournissent d’abondantes informations : géostatistique, paramètres climatiques, topographie et géologie haute résolution...

Cependant, même si la technologie semble sans limite, elle apporte de nouvelles problématiques et révèle un nombre autant plus un grand de «tâches blanches». C’est là qu'entre en jeu l’investigation de terrain et l’exploration. Sans vouloir opposer les hautes technologies à l'observation directe du terrain, fortement complémentaire, il est parfois bon de rappeler qu'un œil averti derrière un écran, observe aux travers de nombreux filtres et modèles induisant très souvent une vérification in situ.

Les reconnaissances et les prospections permettent des découvertes par l'observation et la collecte d’informations inédites. Ces nouvelles données, compilées et analysées à l'aide de S.I.G (Système d'Information Géographique) peuvent confirmer, alimenter ou invalider les différentes théories relatives aux géosciences, à l'écologie ou à l'archéologie. C'est  le cas par exemple des nombreux rebondissements sur l'origine et le développement de l'humanité.

Explorer revient donc à atteindre un lieu, afin de déceler et d’inventorier la présence d’éléments soit totalement nouveaux soit déjà identifiés mais encore non signalés. Ces données varient en fonction de l’échelle, mais sur le terrain, elles correspondent à celle du géosystème et de ses subdivisions. Le géographe a pour rôle d'en caractériser la distribution, puis -suivant les thématiques- d'en distinguer les variations, les similitudes et les exceptions afin d’en expliquer la genèse ou l’histoire, et d’en définir la fonction et l’évolution probable…

Explogéo fait partie de ces acteurs de terrain, qui œuvrent à la connaissance de notre planète.