Exploration du Parc Naturel Noël Kempff

LE CONTEXTE

Le Parc Naturel Noël Kempff Mercado est située en Amazonie Bolivienne, au nord du département de Santa Cruz. Créé le 28 juin 1979 et il est inscrit sur la liste du patrimoine mondial depuis 2000. Il porte le nom du naturaliste bolivien Noel Kempff Mercado, assassiné dans le parc en 1986.

D'après l'UNESCO, ce parc national est l'un des plus grands (1 523 000 ha) et des plus intacts du bassin amazonien. Variant en altitude de 200 m à près de 1 000 m, il offre une riche mosaïque d'habitats allant des forêts sempervirentes amazoniennes de haute altitude à la savane et à la forêt du Cerrado. Le parc présente une histoire évolutionnaire couvrant plus d'un milliard d'années depuis le Précambrien. Il abrite des populations viables de nombreux grands vertébrés en péril ou menacés d'extinction au niveau mondial, une flore estimée à 4 000 espèces et plus de 600 espèces d'oiseaux . Sans oublier les insectes, les poissons, les reptiles...

On estime que son territoire est méconnue à plus de 80 %.

Aujourd'hui, moins d'une dizaine de gardes ont pour rôle l'accompagnement de mission, l'étude et la surveillance du territoire.

La structure d'état qui gère les parcs naturel de Bolivie est le SERNAP (Servicio Nacional de Áreas Protegidas).

L'IMPLUSION

Depuis 2013, Explogéo contribue à de nombreuses missions en Bolivie et plus particulièrement dans le cadre de missions archéologiques subaquatiques dans le Lac Titicaca. En 2021, nous nous sommes engagés dans un projet de documentaire visant à retrouver l'épave d'un navire à vapeur du XIXème S. "L'Aurora del Titicaca" faisant commerce sur ce grand lac. 

Le réseau de contacts du réalisateur et producteur Frédéric Cordier lors de cette mission, nous à permis de rencontrer Jean-Luc Sanchez, naturaliste spécialisé dans la grande faune Amazonienne et formateur auprès des gardes-parc du SERNAP.

Une première reconnaissance sous la responsabilité de Jean-Luc est organisée dans le Béni en juin-juillet 2022. Participe à cette mission Cyril Gado (localisation et relevé de sites d'art rupestre), Frédéric Cordier (dans le cadre d'un documentaire).

Suite à cela, d'autres projets en été proposés par Jean-Luc dans le but de contribuer à une meilleure connaissance naturaliste et géographique de certaines régions de Bolivie demeurées encore préservées. La connaissance du terrain et des autorités Boliviennes de Jean-Luc, associé à l’expérience en exploration géographique d'Explogéo forme aujourd'hui un partenariat solide pour mener des investigations dans ces régions isolées.

LES OBJECTIFS

Le Parc Naturel Noël Kempff Mercado offre de grandes opportunités de découvertes scientifiques. Mais il faut préalablement définir les besoins du SERNAP et du Parc afin de concourir au mieux dans leur mission d'études et de préservation.

Parmi ces besoins, le parc n'a pas de cartographie détaillée permettant la gestion et le suivi de missions diverses. Par ailleurs, une approche opérationnelle permettant d'atteindre les principaux secteurs inexplorés du parc semble essentielle.

Ainsi, parmi les secteurs méconnus du parc, le haut plateau Huanchaca constitué de géofaciès variées et de particularités géologiques comme les nombreuses cataractes qui s'y trouve. L'une d'elles à été nommée Cataracte Fawcett en souvenir du nom de l'explorateur qui réalisa sur ce même plateau des levés topographiques au début du XXème siècle afin de cartographier la frontière entre le Brésil et la Bolivie.

De ces premières considérations nous avons défini les objectifs d'une mission exploratoire :